Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fabric factory de Mimi kaolin
25 novembre 2010

LES VESTES HAORIS

La veste courte en soie doublée ou non, se porte non croisée, maintenue bord à bord à l'aide des liens "himo" ou tout simplement ouverte sur un pull, un tee-shirt. Un excellent compromis entre élégance, confort et originalité. Je la conseille à tout "débutant". Cette veste destinée à l'origine pour l'extérieur, une fois adoptée, vous accompagnera quotidiennement grâce à la practicité de ses manches 3/4.

Comment nouer les himos

05ME613_l_l 322_41_l_l

Les vestes neuves sont dépourvues de lien himo car ceux ci sont vendus séparement. Traditionnelllement en passementerie de soie faite à la main les liens himo sont des accessoires coûteux et très recherchés par les collectionneurs. Ils sont parfois enrichis de décors de nacre, corail ou pierres semi précieuses comme le jade.

Entretien et stockage:

Une fois plié le haori se présente sous la forme d'une liasse rectangulaire très peu encombrante parfaite pour être stockée à plat, idéalement dans une pochette de papier de riz ou de papier de soie. Le plastique est à proscrire il pourrait provoquer le brunissement de la soie par concentration d'humidité. N'oubliez pas de suspendre votre kimono à l'air libre afin de le désodoriser avant le stocker pour une longue durée. Un nettoyage ou un repassage systématiquee n'est ni indispensable ni recommandé. S'il est froissé suspendez-le dans votre salle d'eau ou buanderie 24h, grâce à la buée la fibre de soie s'assoupira et reprendra son tombé initial. L'usager japonais ne préconisera pas la conservation sur cintre, cependant je me l'autorise à condition que le cintre soit muni d'épaulettes si possible antidérapantes, la veste peu comprimée, les liens himo noués et la penderie bien abritée de la lumière. Comment plier son haori? Pour en savoir plus lire l'article " Vous souhaitez entretenir vous-même votre kimono?"

Les variantes de la veste HAORI

Le haori pour femme se distingue par la grande variété de ses décors tissés, teints, peints ou brodés, abstraits ou figuratifs. Le kimono pour femme se distingue en particulier par la longueur 3/4 de ses manches, par l'ouverture des manches sous l'aisselle, ce qui reste une constante commune à tout type de kimono pour femme, haori, yukata, kimono long...

le haori d'été est transparent et non doublé il est réalisé dans une soie Sha  repérable à son tissage ajouré horizontalement, souvent noir mais ce qui n'est pas exclusif

Haori_Openwork_K142__

La veste Michiyuki pour femme uniquement présente un décolleté carré et se ferme par boutons pression et superposition des pans avant. Souvent elle comporte une poche avant dissimulée au niveau de la poitrine. Personnellement je la conseille portée sur un col roulé.

michiyuki_bandes_parme_et_brunes

L'ensemble Nibushiki pour femme. C'est une adaptation des années1950 aux exigences de la vie moderne et à l'entrée de la femme dans la vie active. Cet ensemble 2 pièces se compose d'une longue jupe portefeuille tombant à la cheville et d'une veste croisée Doshugi ceinturée en haut des hanches et repérable à la forme typique de ses manches en ailes de papillons.

veste_shibori_diag

veste doshugi en shibori de soie

Nibushiki_130_

ensemble femme nibushikinibushiki en chirimen de soie

Le Hama ou dit "manteau de pluie". C'est une version rallongée à mi-mollet de la veste MichiyukiMichiyuki. Autrefois taillée dans une soie imperméable, elle l'est aujourd'hui souvent dans un mélange de fibres synthétiques. De texture glacée et brillante l'étoffe présente toujours une belle tenue malgrè une épaisseur moyenne, à l'égal d'une belle soie duchesse ou d'un jacquard de satin. Chez nous, elle peut indifféremment faire usage de robe ou de tunique sur pantalon.

devant

hama en tsumugi de soie

Le Haori pour homme. Plus sombre et discret que son équivalent féminin. De soie ou de laine il est reconnaissable à ses manches cousues sous l'aisselle et à ses dimensions sensiblement plus amples. Qu'il soit de texture soyeuse, grenue ou parfois presque rêche ce vêtement, toujours d'une grande robustesse, offre une grande liberté d'activité du fait de l'extrême solidité de la fibre de soie et de son tissage particulièrement serré. Le plus souvent unis ou chiné, dans des tons neutres, déclinaisons de noir, marine, anthracite, brun, il se distingue par un décor peint artisanalement au dos de sa doublure de mousseline. Ce décor autrefois réalisé dans un coûteux jacquard polychrome est aujourd'hui tombé en désuétude et fait l'objet de la convoitise des collectionneurs les plus avertis. Le haori s'il était destiné à une personne disposant d'un blason familial, le Kamon,

D653_Bck_solid_color_men_s_kimono__9_99_5

kamon représentant une fleur d'oranger du Japon

présentera au dos et au manches,1, 3 ou 5 blasons, brodés ou réservés avant teinture. C'est la destination et l'usage du vêtement (cérémonies officielles, mariages, ...) qui dicte le nombre d'écussons. les haoris à 5 kamons sont évidement les plus rares et les plus appréciés.

brun_chin__noir_dos_doubl

le haori homme est souvent présenté à la vente à l'envers afin de mieux distinguer la doublure décorée

L'ensemble pour homme est constitué d'une veste haori portée sur un kimono long et taillés ensembles dans la même étoffe. Il sont doublés ou non, parfois de mousseline de soie ou bien de coton indigo. Les différents tissages, qu'il soient de laine de soie ou de coton entrent dans 2 grandes familles d'étoffe: le kasuri et le tsumugi. Lire l'article "introduction aux tissages et leurs appellation locales"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité