Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fabric factory de Mimi kaolin
14 novembre 2010

Brève introduction au vêtement japonais

On peut résumer le kimono japonais en une grande famille, celle d'une coupe et d'un montage de base commun et ancestral fait d'assemblage de pans d'étoffes tissées dans un standard de 37 cm de large environs. Le montage du vêtement s'exécute sans jamais tailler l'étoffe en largeur, sauf pour la réalisation du col, les surplus étant habilement noyés dans un système de plis et de doublure.

Ainsi il était d'usage de démonter intégralement de vêtement et de reconstituer le coupon d'origine par une rapide couture afin de nettoyer et remettre à neuf celui-ci. Ce nettoyage se déroulait dans de vastes cuves de plusieurs mètres de long alimentées en continu par l'eau fraîche d'une rivière voisine ou bien plongé directement dans le cours d'eau. Le coupon pouvait ainsi séjourner près d'une semaine dans ce bain sans cesse circulant et renouvelé. Ainsi les fragiles décors exécutés à la main à l'aide de pigments naturels instables ne risquaient ni de fuser ni de tacher l'étoffe par contact. Ce procédé subsiste encore aujourd'hui pour les exceptionnelles pièces de maîtres alimentant les collections privées ainsi que celle du patrimoine national japonais.

La qualité de la soie japonaise, la haute estime dans laquelle la culture traditionnelle nippone place l'artisanat et les ressources naturelles, et enfin souvent le coup et la complexité de sa mise en oeuvre  impliquait fréquemment qu'un kimono survive à son propriétaire. Il n'était pas rare qu'une pièce de belle facture habille trois générations consécutives.

Les variantes du vêtement kimono s'exprimeront sur des façons distinctes aux cols et aux manches. Enfin le type de décors sera dicté par un réseau complexe de préconisations et d'usages liées à la vie courante ou officielle ainsi qu'au statut social et familial de la personne qui portera le kimono.

Cette infinie palette d'inspirations, de nuances et de textures offre à l'amateur de kimono un terrain d'exploration aux frontières sans cesse repoussées. Loin d'avoir tari le savoir-faire, la sensibilité et l'imagination des artisans japonais, l'époque contemporaine a su apporter grâce au progrès des techniques de teinture et d'ennoblissement textile, une véritable proliférations des codes et langages visuels au textile nippon. Encore fabriqué à l'unité et à la demande le kimono est traditionnellement assemblée et conçue à la main dans un rouleau d'étoffe dont le décors sera mis en fabrication uniquement à la commande. Ainsi chaque pièce est unique.

à suivre... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité