Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fabric factory de Mimi kaolin
12 novembre 2010

Introduction aux tissages et leurs apellations locales

Le kasuri de coton, ou  lin, rustique et populaire, tire ses origines de la vie rurale. Il est plutôt destiné aux activités et loisirs de plein air. Sur la base d'une armure simple de toile, il présente un motif géométrique polychrome sur fond indigo, relevé par  des touches espacées de couleurs primaires au contour chiné caractéristique de l'ikat (la teinture étant passée sur le montage de la chaîne avant la mise en oeuvre du fils de trame).

Le kasuri de soie et de laine est un ikat à armure complexe, formant un damassée ton-sur-ton et réversible. Tissé pour l'homme il offrira un continu et discret réseau géométrique aux reflets satiné ou perlés (écaille de tortue dite kikou, etc...).Pour le vêtement femme ainsi que pour les obis réversibles et non doublés il épousera les exigences d'un motif  polychrome complexe, large et détaillé.

32986867_1_ 32987113_1_

kimono en  fin kasuri de laine chiné bleu blanc et rouge

kim_laine_damier_rouge3 kim_laine_damier_rouge2

kimono en  large kasuri de laine gris et rouge

le Tsumugi est un solide pongé uni ou chiné. Il présente des fils de trame épais et irréguliers, satinés ou brillants proche d'aspect du shantung indien, bien que beaucoup plus solides, voir du reps pour les tissages les plus épais. Cette toile présentant un bon maintien et parfois même un tombé assez rigide, c'est le nec plus ultra de l'élégance masculine. Il se décline souvent dans des teintes sombres ou sourdes.

mich brun_chin__noir_d_tail

Veste de pluie Ama en stumugi de soie aspect reps

Veste haori pour homme en stumugi de soie finement chiné brun et noir

L'ancien Meisen très usité entre les deux guerres mondiales s'apparente au stumugi, bien que de facture plus légère. Il présente l'aspect satiné et le cassant typique de la grande famille des taffetas et des failles de soie. Il peut être ikat et juxtapose alors une palette abstraite très expressive souvent contrastée. Lorsque le tsumugi ou le Meisen combinent, à l'instar du taffetas changeant, un fil de chaîne et un fil de trame de couleurs différentes, le jeu combiné de l'éclairage et du mouvement animent l'étoffe de délicats tons versatiles.

meisen_bambousfd_bleu5 meisen_chocolat_g_om meisen_long_rose4

kimono long meisen à très large motif de bambous, époque meiji (avant 1989)

veste haori meisen décors moderne abstrait

kimono long meisen rose à large motif discontinu kikkou (écaillle de tortue)

le Chirimen, est un tissage de type crêpe très apprécié encore aujourd'hui. Il présente un tombé fluide et réputé infroissable, une durabilité exceptionnelle, fruit d'un moulinage spécifique, combinaison de 2 fils retords. Pour ces raisons, on le dit l'allié idéal de l'amateur de kimono débutant. Doué d'ubiquité il s'adapte à tous les usages et tous les aspects: depuis le plus lisse à l'égal d'un satin jusqu'à hautement gaufré, à l'égal d'un seersuckerseersucker ou d'un crépon... Son toucher peut varier du plus lisse au plus sec et rêche, son apparence du plus mat au plus brillant.

81038206f IMG_0279

veste haori en chirimen ivoire, avec rajout de décors peint bambous

soie moderne chirimen pour haori, ce motif  continu de vagues "nami" a été repeint en réserve (pochoir katagami)

IMG_0287

chirimen moderne grenu et mat pour kimono komon (fibres mélangées) ayant reçu ensuite un décors teint

De soie ou de synthétiques, d'armure simple ou damassée, le chirimen reçoit souvent un décor lamé :le Urushi.

blak_urushi2 DSC00122

détail de veste haori noire, chirimen retissé de soie urushi

veste chirimen moderne lamée urushi en 3 teintes, le motif en opus est une libre interprétation du traditionnel motif kikkou. 

Extrêmement polyvalent le chirimen offre une base appréciée pour la broderie, le décors teint ou peint. On le retrouve dans une grande variété de kimonos, haoris et obi pour toute la famille, ainsi que  les accessoires et parures. Il a aussi de longue date fait son entrée dans les loisirs créatifs et la décoration textile tant en orient qu'en occident.

NAGOYA_OBI_Butterfly_6v7489 Tomesode_w_Decorative_Pine_Branches_0_99_usd_2

ceinture femme Fukuro Obi avec motifs en kamons tissés et brodées sur un fond de large damier kikou en lamé argenté

détail d'un kimono formel d'épouse Tomesode en chirimen noir repeint et rebrodé de motifs matsu (rameau de pin)

obi_vague_pastelle_urushi_3

solide chirimen de soie ivoire en brocard finement chiné  coupon tiré probablement d'une ceinture fukuro obi 

Au dos apparaissent les fils libres contrairement aux kasuri, meisen et rinzu qui sontdes tissages réversibles.

Le Rinzu est un satin texturé ou damassé, à armure fantaisie. Il offre un tissu réversible formant des motifs ton sur ton contrastant en brillance, souvent fluide et capturant la lumière avec beaucoup de vivacité. De soie, de rayonne ou de polyester, C'est une base fréquente dans les kimonos de type "houmongi", recevant un décors placé en pied de kimono et sur les manches, souvent des fleurs peintes, imprimées au pochoir ou rebrodées.  c'est aussi le seul décors des kimonos "iromujiiromuji" unis, de couleur clair et qui font usage lors de la cérémonie du thé par exemple es motifs du satin rinzu sont plutôt continus, imbriqués et géométriques : vague seigaha,  feuille de chanvre Asanoha, brocard sayagata, cannage de panier en bambou kagomé; mais aussi des semis floraux discontinus, fleur de prunier umé, de cerisier sakura, de chrysanthèmes ...

33642908_1_ soie_rose_doubl2

Rinzu moderne (synthétique) le tissage forme un large entrelacs de pampa grass puis a été teint dans un camaïeu nuagé rose et chaire.

La mousseline rinzu, fluide et légèrement transparente sert souvent de doublure de vestes haori, kimono et jubans

text_cedalon_ecailles_2 text_cedalon_ecailles

coupon de rinzu vert Nil tiré d'un ancien kimono uni iromujiiromuji

La soie Bokashi tient à la fois du satin rinzu par sa brillance et son tissage damassé mais aussi souvent du chirimen par le moulinage à double torsion du fil avant tissage. Le plus connu, un très fin semis texturé se nomme "grain de riz". De très nombreuses variantes existent et se prêtent à combinaison avec la peinture à main levée "yuzen" et l'impression. L'exemple le plus courant est le kimono pour femme "komon" décoré d'un semis très fin, continu, asbtrait ou figuratif.

mouchet__anis_3 d_t_3

soie moderne décors teint manuellement sur un tissage très finement texturé

veste haori moderne, rinzu de soie noire au motif imbriqué de nuages et de pampa grass

yusen_sakura_corail_1

coupon tiré d'un ancien kimono furisode, soie bokashi "grain de riz" ayant reçu un décors complexe de shibori et fleurs de prunier umé appliqué manuellement en réserve

à compléter...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité